Critères de choix, contrôle et maintenance des automates de coagulation
PDF

Mots-clés

Automate de coagulation
Caractéristiques
Choix
Maintenance

Catégories

Comment citer

HASSINE, M. (2004). Critères de choix, contrôle et maintenance des automates de coagulation. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (16). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/213

Résumé

L’automatisation de la coagulation doit permettre l’amélioration de la qualité des analyses et de la productivité dans un laboratoire d’hémostase. Les critères de choix d’un automate de coagulation sont nombreux. Le biologiste doit prendre en compte plusieurs critères notamment, le prix de l’appareil et du consommable, les caractéristiques du fonctionnement du laboratoire et surtout les caractéristiques de l’appareil de coagulation (robustesse, contraintes de maintenance, souplesse et maniabilité, qualité du service après vente,…). Les critères de performances techniques et le fonctionnement de l’appareil doivent être contrôlés par le biologiste. Il doit vérifier l’étalonnage, la répétabilité et la reproductibilité de l’automate. La maintenance préventive des automates de coagulation est nécessaire. Le nettoyage des appareils et l’échange des pièces d’usures dans les meilleurs délais constituent les principales mesures préventives.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2024