Evaluation de la méthode de Trinder pour le dosage de l’acide salicylique
PDF

Mots-clés

Salicylés
Trinder
Précision
Exactitude
Interférences

Catégories

Comment citer

Douki, W., MEZZOUR, H., BEN AMOR, A., & NAJJAR, M. (2005). Evaluation de la méthode de Trinder pour le dosage de l’acide salicylique. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (17). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/220

Résumé

En dépit de l'émergence de nouvelles techniques de dosage des salicylés, basées sur des technologies modernes, la méthode de Trinder reste l'une des plus simples et rapides. Dans ce travail, nous avons évalué les performances analytiques fondamentales de cette méthode dans l'objectif d'en étudier la fiabilité. Nous avons travaillé sur un pool de sérums surchargé en acide salicylique pour une concentration finale de 2000 mg/l, à partir de laquelle nous avons réalisé une gamme de dilutions à 50,100, 200, 400, 500, 800, 1000, 1200 et 1500 mg/l. Nous avons adapté la méthode de Trinder, qui repose sur la mesure colorimétrique à 540 nm du complexe chlorure ferrique/acide salicylique, sur spectrophotomètre Hitachi U-2000. Nous avons appliqué le protocole d'évaluation recommandé par la SFBC et l'IFCC pour établir la linéarité et le profil de précision, et étudier la précision (répétabilité et reproductibilité), l'exactitude (test de dilution et corrélation avec la technique colorimétrique SIGMA®) et l'interférence des états du sérum (bilirubine, hémolyse, turbidité), de 2 substances réductrices (glucose, acide ascorbique) et du fer. La méthode est linéaire de 3 mg/l (limite de détection) à 2000 mg/l (limite de linéarité), avec un profil de précision validé dans ce domaine. La précision, testée sur 3 niveaux de concentration, est acceptable (répétabilité: CV < 2,74% ; reproductibilité : CV < 6,67%). La droite de régression de l'exactitude par le test de dilution a pour équation Y = 1,006 X - 2,231 (r = 1,0000). L'étude de la corrélation avec la méthode colorimétrique SIGMA® a fourni un coefficient r = 0,9996. Enfin, nous n'avons pas relevé d'interférence statistiquement significative de la turbidité, de la bilirubine, de l'hémolyse, du glucose, de l'acide ascorbique et du fer. Les performances analytiques de cette méthode témoignent de sa fiabilité et lui permettent une large application en toxicologie clinique.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2024