Résumé
Les isoformes cardiaques des troponines I et T, protéines myofibrillaires régulatrices de l’activité contractile de la fibre musculaire, sont très spécifiques de la cellule myocardique. Actuellement et grâce au développement des nouvelles techniques immuno-enzymatiques de dosage sanguin, la détection de ces troponines est devenue de pratique courante. L’intérêt de ces marqueurs biochimiques est indiscutable ; ils permettent de faire le diagnostic de micronécroses myocardiques indétectables par les marqueurs biologiques habituels. En effet, le taux circulant est très faible pour la troponine T et nul pour la troponine I chez le sujet sain. Une élévation même très faible de ces troponines est donc synonyme de lésion myocardique. Le dosage des troponines cardiaques présente de ce fait deux avantages majeurs :
- Contribution au diagnostic positif en cas de suspicion d’infarctus du myocarde, avec un électrocardiogramme non concluant et une douleur thoracique évocatrice d’un syndrome coronarien aigu.
- Stratification du pronostic en cas d’angor instable, puisque l’élévation du taux des troponines constitue, au même titre que l’évolutivité des signes cliniques et l’intensité des signes électrocardiographiques, l’un des éléments du pronostic de l’angor instable.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
(c) Tous droits réservés K. BEN HAMDA, B. ZEGHIDI, F. ADDAD, M.A. ZIDI, M. GHARBI, A. BEN AMOR, A. MLIKA, H. DENGUIR, F. BETBOUT, H. GAMRA, F. MAATOUK, M. BEN FARHAT 2003