La coagulation intravasculaire disséminée : complication des leucémies aigues au moment du diagnostic

Mots-clés

La coagulation intravasculaire disséminée
Leucémie aigue

Catégories

Comment citer

HIZEM, S. ., BRAHAM JMILI, N. ., MAHJOUB, T. ., & KORTAS, M. . (2023). La coagulation intravasculaire disséminée : complication des leucémies aigues au moment du diagnostic. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (23). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/33

Résumé

La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est un syndrome qui peut compliquer et aggraver le pronostic d’une leucémie aigue (LA) au moment du diagnostic mais aussi suite à une chimiothérapie. Le tableau cli-nique et biologique est très hétérogène : il peut associer des manifestations thrombotiques et hémorragiques comme au cours de la leucémie aigue pro-myélocytaire (LAM3), contrairement des tableaux plus modérés peuvent s’observer au cours des autres types de leucémies d’où la difficulté de son diagnostic. Nous nous proposons d’évaluer la fréquence de survenue de la CIVD au cours des leucémies aigues au moment du diagnostic et avant chi-miothérapie. 36 nouveaux cas de LA ont été diagnostiqués dans notre labora-toire: 23LA myéloblastique (LAM), 12 LA lymphoblastique (LAL) et 1 LA biphénotypique. La médiane d’âge de nos patients est de 40 ans (extrêmes de 4 à 80 ans).Nous avons réalisé un bilan d’hémostase à la recherche d’une CIVD. Ce bilan comporte une numération plaquettaire, un temps de quick, un dosage de fibrinogène, un test à l’éthanol et une recherche de produit de dégradation de fibrinogène et de fibrine : PDF et D- dimères. Le diagnostic de CIVD a été retenu selon les critères de l’ISTH (International Society of Thrombosis and Haemostasis). La fréquence de survenue de CIVD dans notre population est de 30% (11/36 cas), elle est plus élevée que celle rap-portée dans la littérature. La CIVD est beaucoup plus fréquente au cours des LAM qu’au cours des LAL et constante au cours des LA promyélocytaire. La complexité de ses mécanismes physiopathologiques et la difficulté de dia-gnostic des formes modérées incitent à sa recherche systématique au cours des LA afin d’adopter un traitement précoce.
Mots clés : La coagulation intravasculaire disséminée ; Leucémie aigue.

Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2023