L’expression de l’Hb Bart’s à la naissance serait-elle due à plusieurs facteurs génétiques ?

Mots-clés

Hb Bart’s
alpha-thalassémie
gène b-globine
marqueurs génétiques

Catégories

Comment citer

SIALA, H. ., OUALI, F. ., MESSAOUD, T. ., & FATTOUM, S. . (2023). L’expression de l’Hb Bart’s à la naissance serait-elle due à plusieurs facteurs génétiques ?. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (22). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/24

Résumé

La détection d’Hb Bart’s (γ4) à la naissance est témoin de la présence d’une α-thalassémie. Toutefois, à génotype α-globine égal les sujets peuvent présenter des taux variables d’Hb Bart’s. Nous nous interrogeons ici sur l’origine de cette variation en testant l’impact des déterminants impliqués dans la surexpression de la chaîne γ-globine.
21 enfants ayant présenté de l’Hb Bart’s à la naissance ont été explorés pour ces déterminants : les mutations du gène b-globine recherchées par reverse dot blot, les motifs répétés (AT)xTy du «silencer» du gène β-globine déterminés par séquençage direct, les promoteurs des gènes Gγ et Aγ explorés par électrophorèse sur gel en gradient dénaturant (DGGE), la variation C->T en - 158 du gène Gγ recherchée par PCR/RFLP.
Le polymorphisme en-158 du gène Gγ et la configuration (AT)9T5 du motif répété du silencer du gène β de globine semblent expliquer la présence d’Hb Bart’s à la naissance en absence de défaut α-thalassémique, ils expliqueraient aussi la variation dans l’expression de l’Hb Bart’s chez les porteurs du même génotype (α-5nt α/αα).
Le facteur prépondérant dans l’expression de l’Hb Bart’s à la naissance demeure incontestablement le génotype α-globine toutefois les déterminants impliqués dans la surexpression des gènes γ-globine semblent moduler cette expression et en particulier pour les taux relativement faibles.

 

mceclip0.png

Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2023