Perspectives Thérapeutiques des Malades COVID-19 si vis pacem para bellum
PDF

Mots-clés

COVID-19
SARS-CoV-2
Enzyme de conversion de l'angiotensine 2
Tempête cytokinique
plasma convalescent
Vaccin

Catégories

Comment citer

Dhaouadi, T. ., Ben Ahmed, M. ., Sfar, I. ., & Gorgi, Y. . (2020). Perspectives Thérapeutiques des Malades COVID-19 si vis pacem para bellum. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, 27(2). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/121

Résumé

La pandémie de COVID-19 a montré que nous faisons tous partie d'un petit monde où la propagation des maladies contagieuses est inévitable. L'infection par le SARS-CoV-2 est à l’origine d’une détresse respiratoire grave causée par une tempête cytokinique et qui peut évoluer vers le décès. Bien que le SARS-CoV-2 semble moins létal que les SARS-CoV-1 et MERS-CoV, sa capacité de transmission est phénoménale. Ainsi, la pandémie de COVID-19 est devenue une urgence internationale majeure et beaucoup d'efforts sont faits afin de trouver des traitements et des vaccins efficaces. Cet article fournit une brève introduction des caractéristiques générales de la COVID-19, passe en revue la littérature sur la virologie du SARS-CoV-2 ainsi que la structure et la fonction de son récepteur, l'ACE2, et décrit la nature de la réponse immune vis-à-vis du SARS-CoV-2. De plus, cette revue discute les traitements de la COVID-19, incluant les agents antiviraux, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, les anticorps anti-protéine Spike, la thérapie par plasma de convalescents et les potentielles stratégies permettant de juguler la tempête cytokinique.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de Biologie Clinique 2020