Résumé
Les laboratoires d’analyses médicales produisent des résultats utiles pour le diagnostic, le suivi et la surveillance du traitement et la prévention des maladies ; pour ce faire, le laboratoire doit disposer d’un système qui assure la qualité de ses prestations, c’est le système d’assurance qualité. Le Contrôle de Qualité Interne ne permet la maîtrise que de la phase analytique. Il est néanmoins indispensable pour permettre de déceler les anomalies et les erreurs de mesures à fin de pouvoir y remédier immédiatement. Le principe du contrôle de qualité interne consiste à confronter pour chaque analyte la valeur observée d’un ou plusieurs spécimens de contrôle à la valeur cible et à des limites acceptables déterminées par les sociétés savantes. Le spécimen de contrôle est introduit après calibration et au cours des différentes séries d’analyses et à intervalle défini. L’exploitation statistique des données de contrôle de qualité est illustrée par des représentations graphiques ou cartes de Levey-Jennings. L’interprétation du contrôle de qualité est immédiate pour la validation technique quotidienne, elle est à moyen et à long terme pour l’étude de la reproductibilité et de la performance de la méthode. Toute erreur identifiée implique une action corrective. Toute action corrective doit être notifiée et décrite. Les résultats doivent être archivés pour une période minimale d’un an selon la réglementation en vigueur.
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