Résumé
Au cours de ce travail, nous avons comparé deux méthodes d’immunoprécipitation en milieu liquide, la néphélémétrie et la turbidimétrie, en utilisant respectivement l’automate Cobas 400 plus de Roche Diagnostics TM et le semi-automate Minineph de Binding-SiteTM. Cette étude a porté sur le dosage des immunoglobulines (G, A et M) sériques dans 150 échantillons appartenant à trois populations différentes également réparties (des patients atteints de déficits immunitaires humoraux, des sujets non atteints de déficits immunitaires humoraux et des adultes sains).
Une mauvaise concordance entre les valeurs fournies par les 2 méthodes a été retrouvée. Elle s’est traduite par des différences statistiquement significatives confirmées par le test de concordance avec des coefficients de concordance
Kappa (K) variant entre mauvais et faible (K = 0,06 à K = 0,239), avec une unique valeur de concordance moyenne (Kappa = 0,48), correspondant à la concentration des IgA chez les sujets non atteints de déficits immunitaires humoraux. La concordance entre les deux méthodes a été d’autant plus mauvaise que la concentration en immunoglobulines était plus élevée.
Une meilleure standardisation des méthodes réduirait probablement ces différences, et améliorerait la concordance entre ces deux méthodes.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
(c) Tous droits réservés I. NOURI, N. SAMMAR, H. KSOURI, F. MELLOULI, M. BEJAOUI, A. BEN HASSEN 2024