Etude des modifications structurales bronchiques induites par le fluorure de sodium
PDF

Mots-clés

Asthme
Muscle lisse
Fluorure de Sodium
hyperréactivité bronchique

Catégories

Comment citer

ROUATBI, S., TLILI, M., YACOUBI, M., TABKA, Z., & GUENARD, H. (2006). Etude des modifications structurales bronchiques induites par le fluorure de sodium. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (19). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/232

Résumé

L’asthme est une maladie fréquente dont la morbidité et la mortalité sont en augmentation progressive malgré les progrès réalisés dans le traitement de cette maladie. Ainsi la recherche de nouveaux moyens thérapeutiques parait nécessaire. Il a été prouvé que le fluorure de sodium (NaF) a une action bronchorelaxante. Toutefois, aucune étude structurale n’a été entretenue dans ce sens. L’objectif de ce travail est d’identifier les modifications structurales bronchiques dues à l’inhalation de NaF 0,5 M chez le rat et ce en illustrant les modifications structurales bronchiques. Matériel et méthodes : L’étude a été faite sur trois groupes de rats de souche Wistar et de poids moyen 230 ± 30 g. Ils ont été préalablement anesthésiés par la kétamine à raison de 150mg/Kg. Ils ont reçu par voie inhalée respectivement l’acethylmethylcholine (ACMCH), le NaF 0,5 M et une solution saline. Une étude histologique des bronches avant et après l’administration des différents produits a été réalisée. Résultats : Le NaF 0,5 M a entraîné des modifications structurales au niveau bronchique : une relaxation de la cellule musculaire lisse bronchique et vasculaire et diminution de la sécrétion du mucus par les glandes bronchiques lorsqu’il est comparé au groupe ayant reçu l’ACMCH. Ceci est en faveur de l’effet bronchodilatateur du NaF. Conclusion : le NaF 0,5 M, par son action métabolique, pourrait être utile dans la réduction du bronchospasme.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2024