Intérêt du dosage de L'ACE et du CA19-9 dans le diagnostic des cancers pancréatiques
PDF

Mots-clés

Cancer du pancréas
CA19-9
ACE
anatomie-pathologie
échographie

Catégories

Comment citer

OMEZZINE, A. ., BEN REJEB, N., NABLI, N., DERBEL, F., AJMI, S., BELHADJ HMIDA, R., & BOUSLAMA, A. (2006). Intérêt du dosage de L’ACE et du CA19-9 dans le diagnostic des cancers pancréatiques. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (18). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/224

Résumé

Le cancer du pancréas est de très mauvais pronostic du fait d’un diagnostic souvent tardif. Ce diagnostic est généralement basé sur l’échographie, l’anatomo-pathologie et les marqueurs tumoraux sériques (CA19-9 et ACE). Le but de notre travail est d'évaluer l’apport de ces deux marqueurs par rapport à l’examen anatomo-pathologique et à l'échographie, dans le diagnostic de ce cancer. Nous avons effectué une étude rétrospective sur 110 patients chez qui a été suspectée une tumeur pancréatique. Seulement 73 de ces patients ont bénéficié à la fois de l’examen anatomo-pathologique, de l’échographie et du dosage des marqueurs tumoraux CA19-9 et ACE. Nous, nous sommes basés sur l'anatomo-pathologie pour diviser notre population en 3 groupes : tumeur pancréatique (n=46), pancréatite chronique (n=14), et sans pathologie pancréatique (n=13). Chez la population étudiée l’échographie a une très bonne sensibilité (100%), VPN (100%) et VPP (64%) mais une faible spécificité (15%). L'ACE (au seuil de 5ng/ml) a montré une sensibilité de 65%, une spécificité de 77%, une VPP de 80% et une VPN de 60%, alors que le CA19-9 (au seuil de 22 UI/ml) a montré une meilleure sensibilité (88%), VPP (88%) et VPN (72%) mais une spécificité légèrement plus faible (72%). L’association de ces deux marqueurs tumoraux montre une amélioration des critères de l’efficacité. Contrairement à l’ACE, le CA19-9 augmente dans les pancréatites chroniques, d’où la nécessité de déterminer une valeur seuil de CA19-9 discriminative entre le cancer et la pancréatite. L’étude de la distribution des valeurs de CA19-9 chez les différentes populations a montré qu’au seuil de 153 U/ml, la spécificité du dosage de CA19-9 dans le diagnostic du cancer pancréatique est de 100%. Ce seuil doit être confirmé sur un nombre plus important de patients. Chez les sujets présentant des valeurs de CA19-9 supérieures à ce seuil, le diagnostic du cancer pancréatique peut être confirmé en évitant des examens plus invasifs.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2024