Résumé
La prise en charge transfusionnelle des hémophiles A nécessite de grandes quantités de facteur VIIIc. En Tunisie, les cryoprécipités issus de dons du sang tiennent une place prédominante dans cette prise en charge.
Cependant et malgré l’amélioration des techniques de recherche des marqueurs viraux, il persiste un risque résiduel de contamination. Il y a donc lieu d’augmenter la concentration des cryoprécipités en FVIIIc, ce qui diminue le nombre de cryoprécipités nécessaires au traitement d’un même malade et, par la même, le risque résiduel. Notre étude s’est donnée pour objectif la recherche de l’effet d’un effort physique quantifié sur le taux de FVIIIc de 15 donneurs. Ceci a été rendu possible grâce à une cyclette érgométrique. 2 protocoles imposant 2 niveaux d’effort ont été utilisés (A : 15 mn à 30-40 Km/h et B : 15 mn à 30-40 Km/h avec pente
de 10%). L’étude des résultats a montré une augmentation significative du FVIIIc après effort (+ 9,92 %, en moyenne, pour le protocole A et + 48,86 %, en moyenne, pour le protocole B).Cependant l’application d’un tel protocole à des donneurs volontaires de sang reste difficile.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
(c) Tous droits réservés J. GARGOURI, H. MNIF, H. FEKI, A. FEKI, H. REKIK 2004