Intérêt du dosage de la NSE serique dans les traumatismes crâniens avec hémorragie méningée
PDF

Mots-clés

Hémorragie méningée
Enolase neuro-spécifique
Evolution

Catégories

Comment citer

JMAL, A., GARA, S., GHANEM, A., KADDOUR, C., BOUSOFFARA, M., HARZALLAH, L., GUEMIRA, F., & ABDENNEBI, M. (2003). Intérêt du dosage de la NSE serique dans les traumatismes crâniens avec hémorragie méningée. Revue Tunisienne De Biologie Clinique, (15). Consulté à l’adresse https://rtbc.org.tn/ojs/index.php/rtbc/article/view/204

Résumé

L’énolase neuro-spécifique (NSE) est une enzyme impliquée dans la glycolyse. Elle est localisée dans les neurones et les axones, et passe dans le liquide céphalo-rachidien et dans le sérum après un dommage du système nerveux central. Nous examinons les taux sériques de l’énolase neuro-spécifique par méthode immunoenzymatique chez 35 patients avec hémorragie méningée secondaire à un traumatisme crânien et 47 contrôles sains. Les taux sériques de l’énolase neuro-spécifique sont significativement plus élevés chez les patients que chez les contrôles. Il n’existe pas de corrélation entre les taux sériques de NSE à l’admission des patients et l’état de conscience ou la quantité de sang méningé. Les patients avec mauvaise évolution ont des taux sériques de NSE à l’admission significativement élevés par rapport à ceux ayant une évolution favorable. Les taux sériques de NSE peuvent être utilisés pour prévoir l’évolution chez les patients avec hémorragie méningée.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Revue Tunisienne de BIOLOGIE CLINIQUE 2024